Que sont-ils devenus ?« Peuples de Pégase »
La rencontre avec le peuple d'Atlantis avait, pour beaucoup de peuples de Pégase, été porteur d'un nouvel espoir, d'une possible défaite des Wraiths. Chacun essayait d'apporter sa pierre à l'édifice, créant des alliances avec les Atlantes afin de s'unir dans une guerre qui durait depuis trop longtemps. Certains s'éloignaient, préférant faire cavalier seul, comme les Genii, d'autres patientaient plus calmement et n'attendaient qu'un signe de la part de ceux qui vivaient sur la Cité des Ancêtres, à l'image des Travelers.
Suite au départ soudain et inopiné des Atlantes, toutefois, les peuples se retrouvèrent seuls et perdus. Trop peu avancés technologiquement pour pouvoir lever les armes contre les vaisseaux ruches armés de leurs ennemis, ils ne purent que se soumettre au retour des choses ; des sélections, toujours plus nombreuses et toujours plus dévastatrices tandis que les Wraiths étaient toujours de plus en plus nombreux. Anéantis, ils ne purent que voir ces derniers s'allier et s'affronter pour leurs réserves de nourriture. Dans l'ombre, l'espoir de revoir les Atlantes, ces vaillants héros, restait présent mais les jours passaient sans qu'aucune des planètes alliées n'ait de contact avec eux.
Ce furent les Genii qui, les premiers, envoyèrent le coup d'envoi. Las de rester sur le côté, las de se faire piétiner par un fléau fragilisé, ils organisèrent des offensives, détruirent un vaisseau ruche. Ils reprenaient le devoir des Atlantes, ils montraient l'exemple à suivre.
Bien vite, d'autres peuples voulurent se soulever. Beaucoup s'accordèrent sur le fait qu'ils n'étaient pas suffisamment préparés pour affronter des ennemis redoutables ; les armes, lentement, se perfectionnèrent sans jamais réussir à dépasser le niveau technologique équivalant à la Renaissance. Cela leur suffisait. Des quartiers d'entraînements furent créer sur différentes planètes, dans le dos des Wraith, afin de permettre à ceux et celles qui le souhaitaient de rejoindre les rangs de la Grande Armée. Toutefois, entrer dans ces quartiers n'était pas aisé et tout le monde ne pouvait pas prétendre au titre de soldat de la Grande Armée.
Les arènes de Misélia virent le jour.
Leur principe était simple : recruter des combattants de tous peuples et les faire s'affronter dans des arènes. L'idée de faire participer des Wraith devenus prisonniers fut murmurée et développée, la présence animale était également requise. Seuls les meilleurs des meilleurs ne pouvaient survivre, seuls ceux-ci pourraient rejoindre la Grande Armée. Il s'agissait d'un mode de pensée archaïque, qui menait à la mort bon nombre de combattant, mais les arènes firent leur preuve. Dans les cellules, les prisonniers se devaient de survivre à une sous-alimentation, à des blessures qu'il leur était incapable de soigner. Sans le dire, ils étaient déjà en phase d'entraînement. Ces derniers consistaient à préparer les soldats à la guerre, mais aussi à la vie en tant que prisonnier. Il était question de survivre aux tortures qui pourraient leur être infligées par l'ennemi et de ne jamais trop en divulguer. Officiellement, les arènes de Misélia sont un mythe, une rumeur, un secret. Mais tout le monde en a entendu parler, tout le monde vient observer ces combats sanglants. Et tout le monde en redemande.
Toutefois, le choix de ce soulèvement ne faisait pas l'unanimité auprès des peuples. Certains, en effet, préférèrent devenir des adorateurs des Wraith, créant des alliances avec ceux-ci, organisant des sacrifices afin de s'assurer de leur protection et de leur aide. Certains allèrent même jusqu'à s'infiltrer sur d'autres planètes pour ensuite glisser des informations aux Wraith, les prévenant ainsi de tout ce qui était mis en place par la rébellion.
Rares sont les peuples ayant réussit à garder une neutralité dans cette guerre qui touche tout le monde. Chaque planète est, petit à petit, contrainte de choisir son camp. Pro-Wraith ou anti-Wraith.